immobilier 100% entre particuliers

La vente immobilière entre particuliers : quels avantages ?

Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier et vous êtes tenté par une vente entre particuliers. L’actualité parle souvent de cette formule, mais quels sont réellement ses avantages ? Tout savoir sur les atouts de l’immobilier entre particuliers.

Un achat immobilier au meilleur prix du marché

Le premier avantage de la vente entre particuliers est sans conteste la possibilité de réaliser un achat immobilier au meilleur prix. Même si les conditions de crédit sont excellentes, vous n’avez pas envie de payer des frais d’agence qui vont vous priver de mètres carrés supplémentaires ou qui vont grignoter votre budget travaux. Et vous avez parfaitement raison. En traitant directement avec les particuliers vendeurs, vous économisez entre 3 et 10% du prix du bien, de belles économies au vu des prix de l’immobilier.

Achat entre particulier : les avantages de passer en direct

Mais payer le prix net vendeur sans débourser des frais d’honoraires d’agence n’est pas le seul avantage de l’achat entre particulier. En traitant directement avec le vendeur tout est plus simple.

  • D’abord, vous pouvez visiter le bien à vendre à des heures ou à des moments de la journée plus facilement compatibles avec votre emploi du temps professionnel. Alors que les agences sont fermées le soir et le dimanche, le propriétaire est souvent beaucoup plus disponible et ne voit pas d’inconvénient à se plier à vos contraintes, voir même à accepter une visite un jour férié.
  • Autre avantage : vous êtes en contact direct avec le meilleur interlocuteur qui soit : le vendeur. Personne d’autre que lui ne connait mieux l’appartement ou la maison que vous convoitez. Vous avez ainsi toutes les réponses aux questions que vous vous pouvez sur le bien à vendre. Au-delà des questions générales sur les derniers travaux réalisés ou le montant de la taxe foncière par exemple, vous pouvez poser des questions précises et avoir une réponse immédiate alors qu’il vous faudrait attendre en passant par un agent immobilier. Pourquoi le propriétaire souhaite-t-il vendre sa maison ? Les relations avec le voisinage sont-elles bonnes ? La villa a-t-elle déjà été mise en location, si oui à quel prix ? Le terrain a-t-il fait l’objet d’un bornage ? Y a-t-il des possibilités d’acheter l’appartement d’à côté ?…
  • Autre atout non des moindres, vous êtes également en contact direct avec l’intéressé pour discuter du prix de vente. Alors que l’agent pense avant tout à réaliser sa marge, la priorité du vendeur est de vendre son appartement ou sa maison le plus rapidement possible, surtout s’il a trouvé un autre bien à acheter ou s’il paye pour diffuser son annonce. Négocier sera plus facile en traitant directement avec lui.

Notre conseil : penser à demander les différents diagnostics nécessaires à la vente : DPE, amiante si le bâtiment est ancien, électricité et/ou gaz si l’installation à plus de 15 ans, assainissement si le terrain n’est pas relié au tout-à-l’égout, termite si la maison est située dans une zone à risque…

Une vente entre particuliers entièrement sécurisée

Passer par une agence n’est en rien une garantie. Que vous passiez par un agent ou traitiez directement entre particuliers, l’achat se concrétise chez un notaire. C’est lui qui sécurise l’acte en contrôlant les différentes pièces (dont les diagnostics immobiliers nécessaires pour vendre) et qui enregistre le transfert d’acte de propriété. Il n’y a donc aucun risque à acheter un appartement, une maison ou un terrain entre particuliers.

Bon à savoir : Vous n’êtes pas obligé d’avoir le même notaire que le vendeur et pouvez, sans frais supplémentaire, prendre votre propre notaire.